Avions en Pierre et Essences de bois rares mis en Lumière
Après une première tentative de construction d'un aéroplane monoplan avec gouverne de profondeur en 1902, l'avocat Trajan Vuia, roumain vivant à Paris, passionné d'aéronefs, mit au point une idée géniale sur le modèle 1 en 1906.
En effet, il modifia son premier châssis et mis au point une aile à incidence variable lui permettant de supprimer le surpoids dû à la queue de son avion.
Les ULM pendulaires d'aujourd'hui sont tous des descendants direct de cette invention là.
Le Vuia ne vola certes pas de manière satisfaisante, mais un saut de puce de 24 mètres était quand même un exploit à cette époque empirique. Plusieurs vols eurent lieu entre le 3 mars 1906 et les 12 et 19 août à Montesson.
Cependant, sous motorisé, moteur Serpolet à acide carbonique de 25cv, il fut détruit lors d'un atterrissage rude et Trajan Vuia passa à autre chose.
Une fois encore, les défis furent nombreux sur une machine aussi complexe. Haubans multiples, moteur spécial, câblerie étonnante et surtout, il fallu restituer toute la fragilité d'une machine en coton avec ma pierre.
Et prenez le temps de détailler les roues en aluminium de cet avion. Vous comprendrez qu'il m'a fallu plusieurs centaines d'heures pour construire chaque pièce, les assembler et rendre tout son aspect gracile à cette machine improbable.