Avions en Pierre et Essences de bois rares mis en Lumière
Un projet qu'il me tenait à coeur de réaliser
D'une part parce que construit juste à côté de chez moi et surtout c'est un hommage à un ami trop vite disparu qui avait avec l'histoire des frères Dufaux, une relation toute particulière.
Vous présente le TILTROTOR des frères Dufaux
Fullscratch en pierre et sans peinture
A partir de 1905, les Dufaux font voler deux modèles réduits d'hélicoptères, mais rapidement ils imaginent un avion convertible. Ils commencent par construire un moteur révolutionnaire, 20 cylindres, 10 pistons et 5 bielles développant 120cv qui sera au point en 1907. A l'été 1909, les essais de la machine débutent sur la plaine de Bière au dessus de Morges (VD Suisse)
La machine est munie d'un doublet d'hélices orientables à un angle de 45° y compris arrière pour le freinage ce qui devrait permettre à l'engin de décoller à très faible vitesse et se poser pratiquement à la verticale. Mais les ennuis se succèdent, puis c'est une casse après roulage qui met un terme à cette aventure.
Le 25 juillet 1909, les frères Dufaux tentent un dernier essai infructueux, alors que ce même jour, Blériot réussit sa traversée de la Manche.
Il semble que le projet soit financièrement difficilement soutenable et voué à l'échec. Les frères Dufaux abandonnent le convertible pour construire des plus lourds que l'air qui connaitront le succès.